DISTROPIE
Distropie, c’est de la diffusion futile, des revues, des brochures, des livres, des vinyles, des lance-pierres, du rouge à lèvres anti-bolchévick, du pilipili pour les cheveux indomptables, du bon vieux punk qui fait mal aux orteils, de la grande littérature à vomir debout, des lances anti-toux foudroyantes et de la mauvaise humeur comme il se doit. Tout ce grand trafic se fait sous le manteau, dans la pénombre et le désordre des lieux malfamés de la société du spectacle.

Accueil > Blogs > Distropie > Ce mercredi 25 décembre à 20h30 et lundi 30…

Ce mercredi 25 décembre à 20h30 et lundi 30…

lundi 23 décembre 2024, par Distropie

Ce mercredi 25 décembre à 20h30 et lundi 30 décembre à 11h on vous parle de Jean-Patrick Manchette et de Bell Hooks , deux petits livres sur les ondes de Radio Air Libre 87.7fm.

Blackness, Résister au Racisme, édité chez Payo en 2024. Bell hooks pose la question du refus de proposer un langage politique adéquat qui permettrait de définir la politique raciale, du traumatisme des personnes noires face au suprémacisme blanc et son système coloriste, de la décolonisation psychologique que cela suppose autant chez les personnes racisées que chez les personnes blanches. Mais il s’agit également de mener une réflexion sur le postmodernisme Black tout en nuances.

Retour également sur l’illustre Jean-Patrick Manchette au travers de son polar Fatal.
"Le polar de la grande époque était le soupir de la créature opprimée et le cœur d’un monde sans cœur, (…) Mais à présent, la créature opprimée ne soupir plus, elle incendie les commissariats et tire dans les jambes des étatistes. Du coup, le roman noir devient une futilité. (…) Le roman noir bref était un chant tragique ; il ne l’est plus. Quand le monde a cessé d’être frivole, les polards le deviennent" Shuto Headline

Si 2024 fut l’an-foiré faisons en sorte que 2025 soit l’an-archie !

La Distropie