DISTROPIE
Distropie, c’est de la diffusion futile, des revues, des brochures, des livres, des vinyles, des lance-pierres, du rouge à lèvres anti-bolchévick, du pilipili pour les cheveux indomptables, du bon vieux punk qui fait mal aux orteils, de la grande littérature à vomir debout, des lances anti-toux foudroyantes et de la mauvaise humeur comme il se doit. Tout ce grand trafic se fait sous le manteau, dans la pénombre et le désordre des lieux malfamés de la société du spectacle.

Accueil > Blogs > Distropie > Ce soir c’est la der des der pour la Distropie sur Radio Air Libre (...)

Ce soir c’est la der des der pour la Distropie sur Radio Air Libre !

mercredi 22 octobre 2025, par Distropie

Ce soir sur Radio Air Libre, 87.7fm, à 20h30 c’est notre toute dernière émission Distropie !

Nous avions débuté le 23 janvier 2019 (c’était au café la Licorne à Saint-Gilles, avant qu’il ne disparaisse), et nous étions alors la Distrolapinothèque.

7 ans d’antenne ce n’est pas rien, mais pour nous c’est l’heure de tourner la page et de remercier en premier lieu Radio Air Libre et surtout l’équipe de Tranche d’anar grâce à qui nous avons pu commencer cette émission. On se souvient des débuts avec Lisa, Dylan, Nico, du soutien de David, Esgibt, Bini, Nic, Serge, Marc… qui ont participé à sa création, à sa diffusion, qui ont alimenté son contenu, ou encore tenu la régie.

Aujourd’hui nous clôturons cette super aventure radio, mais par contre la Distropie continue de se balader avec ses livres et ses gadgets dans vos soirées de soutien, il suffit d’écrire à distropie@riseup.net.

Pour ouvrir cette dernière émission on vous propose un arrêt en Palestine avec Ilan Pappé, un historien israélien qui a écrit le livre bien connu le nettoyage ethnique de la Palestine en 2006 sous l’édition qui porte son propre nom, réédité en 2008 chez Fayard et enfin, en 2023 à la Fabrique.

Et un autre arrêt pas trop loin avec de Thierry Jonquet avec Le secret du Rabbin. Il nous fait plonger dans quatre destinées bien distinctes : un gangster new-Yorkais ; un colon de la dites « terre promise », un officier de haut rang vivant à Paris ; une militante bolchevique. Les quatre, d’origine juive, se retrouverons pour une histoire d’héritage dans la Pologne des années 20. On se demande bien de quoi il va parler avec Marc.

Dylan sera également là pour dire un mot sur la suite de la distro.

On vous attends nombreux.se.s pour cette dernière, en direct ou en podcast sur Radio Air libre.

La Distropie

Radio air libre rediffusera nos émissions les 4ième mercredi du mois ;)