aredje distro contact disco paroles mp3 fiche technique agenda

René Binamé au Québec

René Binamé au Québec.

  • jeu 26 juin : Québec à l'Agité
  • ven 27 juin : Festival du Folk Sale
  • sam 28 juin : Jonquières à la Gueule de Bois
  • lun 30 juin : Montréal à la Casa del Popolo
  • mer 2 Juillet : Montréal aux Katakombes
  • jeu 3 juillet : St-Hyacinthe au Zaricot
  • ven 4 Juillet : Sherbrooke au Magog
  • les détails sur www.aredje.net

    Nous voilà plus loin que jamais, outre-Atlantique, en Amérique, au Canada, au Québec, à Montréal.

    Y a pas à dire, ça dépayse, ça fait plaisir, on sait qu'on va revoir plein de ceux qu'on a croisé lors de notre tournée de 2001, et d'autres qu'on a croisés en Europe.

    Prévenez vos amiEs québécoisEs, vos amiEs, collègues, frères et soeurs ... qui sont partis là-bas, faites tourner l'info, dites leur de pas rater l'occasion de nous voir parce qu'on espère revenir encore mais quand, dans 10 peut-être, mieux vaut ne pas attendre :-)

    La tournée a très fière allure : un bar coopératif à Québec, un Festival du Folk Sale chez les vikings à Sainte Rose du Nord, une micro-brasserie à Jonquières, un café végétarien familial des plus branchés à Montréal, une coop de solidarité / salle de spectacle à Montréal (deux Montréal, deux ambiances), un café accoustique à Saint-Hyacinthe, un saloon rock à Sherbrooke. (et en plus, mais on n'en parle pas, un concert-anniversaire secret)

    En compagnie des Ordures Ioniques, Bloodshot Bill, Les Chiens de ruelles, Cartel Pigeon, Olibrius Folkestra, Soviet Kong, The Suppressors, Action Sédition, Les Zerreurs, Drunken Dogs, Mackinaw, Gerbia et Les Requins Malins.

    Ça part dans tous les sens, à la ville et à la campagne, c'est différent chaque jour, plein de lieux, plein d'ambiances, une tournée comme on en rêve.

    Ecrivez-nous par ici ...


    René Binamé is a Belgian group that started in 1988. They play anarcho-punk ditties with incisive lyrics, tinted with electro tones and a free-punk tendency.

    René Binamé let their songs of protest transform themselves, according to the ambience and mood, into poetic noise excursions, collective trances, hypnotic lullabies or sweetly incendiary sing-songs.


    The Leipzig Band Battle Session

    le DVD La vie s'écoule

    Ce disque improbable est une séquelle du mémorable Band Battle of the year : René Binamé vs Wojczech qui cloturait le Zorofest 2009, fameux festival dans et autour du Zoro, squat historique de Leipzig.

    Hot cover only, qu'ils disaient. Nous fûmes mis au défi de préparer pour l'occasion 8 reprises sur base d'une liste de catégories (Sabrina vs Samantha Fox, Accept vs Scorpions, etc...) et de les jouer en ping pong avec Wojczech, le groupe grind de Rostock, applaudimètre après chaque échange. Chiche !

    Ce fut aussi intense à préparer qu'à jouer. Il fallait enregistrer ça ! Nous l'avons fait à la maison cet hiver 2010-2011. Il fallait en faire un disque ! Aredje l'a fait, un vinyle, un LP 33t 28' 8 titres.

    La pochette arrière

    Zoom sur le texte

    La liste des titres

    Face A

    Face B

    La vie s'écoule

    le DVD La vie s'écoule

    Le DVD du clip de la vie s'écoule est enfin sorti, tout seul dans sa petite pochette carton ou en bonus dans le digipack ré-édition du cd le temps payé ne revient plus

    Au menu, notre premier vrai clip, un petit film super 8, plus sept plages instrumentales improvisées sur les rushes du tournage du clip, plus des photos du tournage plus un pré-clip de Vocations.


    Notre premier clip : des concerts filmés, plein, dont celui à la Casa del Popolo de Montréal sorti en dvd, et tant d'autres sur interprout. Gélise et Nic nous ont proposé, dans la foulée du tournage de Gerda85, de réaliser un vrai petit film en super huit. Et nous voilà à jouer La vie s'écoule en boucle dans la plaine de jeu fantôme de Mont-Fat au dessus de Dinant, un jour d'avril automnal, accord parfait entre les grains de la météo, des matières et de la végétation, de la pellicule et des guitares.

    Sept plages ? On aime beaucoup le clip et on aurait pu en rester là mais les rushes, 8 bobines de 3 minutes, ont réveillé notre envie de dérive sonore sans paroles. On a enregistré des impros sur chaque bobine et on vous livre les sept qu'on aime.

    Et avec ça ? des photos du tournage et Vocations, un pré-clip de Gélise, mélange d'images de tournée et de concerts dans le sud de la France.


    Il est disponible par correspondance

    chez nous www.aredje.net/distro

    chez www.folkloredelazonemondiale.fr

    chez www.malokadistro.com

    Y a intérêt à l'acheter chez nous si t'habite en Belgique, chez FZM ou Maloka si t'habite en France.


    Et sinon à l'acheter à nos concerts pour éviter les frais de port, ou en magasin là où il se trouvera.

    En Belgique, il sera disponible chez tous les disquaires, distribué par Bang!, au moins sur commande, au plus tard mi-mars.

    Le temps payé ne revient plus

    Absurde !

    L'enregistrement de l'album s'est étalé sur des mois et des mois, des lieux et des lieux.

    Il a impliqué, plus ou moins dans l'ordre, Bini, Rman, Smerf, Rachel, Magali, Nic, Ferry, Vinch...

    Et pourtant, il n'y a et il n'y aura donc, en tout et pour tout qu'une seule photo que voici.

    Une petite pause pour l'un d'entre nous : il se reconnaitra, c'est sûr, mais peut-être sera-t-il le seul.

    Clique dessus pour la voir en entier et en grand (si tu veux).

    Pot-Pourri sous CHApiteau en Bretagne

    Sur le Blog de Cha, sa vie est une bande dessinée, dans la page des archives de novembre 2008, le 26 précisément. Un pot-pourri du concert des Binamé au festival "On est pas là pour tricoter des barbelés", le dimanche 2 novembre 2008.

    En 4'27", des p'tits bouts de "La vie s'écoule", "Mother's little helper", "Het verkeer is zo druk", "Le courage des oiseaux avions", "Juillet 1936", "La Makhnovstchina", "Révolte", "Vocations".

    T-shirt mymy

    Et revoilà des t-shirts René Binamé, S-M-L-XL-XXL, avec un dessin de Myriam, imprimé devant ou derrière, disponibles à la distro, en live et en ligne.

    Badges hop & logo

    Nouveau, presqu'encore chauds sortis de la presse, des badges, plusieurs modèles, disponibles à la table à Marcor et/ou, juste à côté, en dessous, au-dessus, autour et au milieu, à la distro introuvable et désormais trouvable à la distro en ligne.

    Compile APF

    La fédération Anarchopunk a sorti une compilation deux CDs avec 40 groupes et un livret A4 de 64 pages avec des pages de présentation de chaque groupe et un long texte sur l'histoire du mouvement anarchopunk en France. Cette double compilation accompagnée d'une affiche est au prix de 8 euros.

    Voici la playlist :

    20 Minutes de Chaos... Agora... Apatride Bunker... Aside... Attentat Sonore... AZF... Binaire... Civil Agression... Coche Bomba... Desert Culturel /Flagrants d'Eli... Foetus Party... Haine Brigade... Heyoka... Karnaj... Kochise... Koroll... Nacht und Nebel... Nada... Nagasaki by Night... Nocif... No Reason Voices /No Tome to Lose... Pariapunk... Parkaj Mental... Pekatralatak... Phase Terminale... Primitiv Bunko... Psycho Squatt... René Binamé... Samizdat... Scraps /Lasociété a mauvaise haleine... Soupe aux clous... SS20... Urban Blight... Usual Suspect... Utopia... Verdun... La Veru Berlue

    Les infos sur où et comment se la procurer sur le site de l'APF


    Une play-list de captations de concerts plus ou moins brutes de brutes avec plein d'énergie et de sourires, des sons plus ou moins bons, des définitions plus ou moins hautes.

    1- Un courage des avions tronqué au son presque aquatique sous le soleil de plomb d'Almeria qui est couché. (Bini-Titi-Gredin)

    2 - Un Mother's Little Helper devant un beau collage mural à l'Athénée Libertaire de Bordeaux. (Bini-Smerf-Titi)

    3 - Un Tic Tac qui dépote aux Vignolles à Paris. (Bini-Rman-Smerf)

    4 - Le premier concert de Titi au côté de Rman, au cicp à Paris. Répé au pied levé dans le camion sur le trajet. (Bini-Titi-Rman)

    5 - Un courage des avions noisy et frénétique à la Parole Errante à Montreuil. (Bini-Smerf-Boris)

    ...

    OUT NOW !!!

    out now !!!

    Suggestion de présentation.

    Les reflets sont en option. L'emballage cellophane est bien pratique pour garder les disques à l'abri des intempéries genre bruine de houblon sur la distro, mais il altère la photogénie.

    Noël sur ta platine vinyle

    LP Les morceaux de Noël

    Première édition vinyle des titres de Noël. Un LP Archives de la Zone Mondiale en coprod avec Aredje.

    Avec devant Cowboy Henk en Père Lapurge de Noël la hotte pleine de cadeau incendiaires et derrière Cowboy Henk qui bucheronne le réveillon. Deux dessins originaux de Herr Seele, le premier était déjà la pochette des éditions cd de 97 et 98, le second est tout frais.

    Et dedans une pochette intérieure avec les paroles et l'histoire des tournées de Noël de René Binamé, de 1991 à nos jours, avec puis sans Guy Betès, avec puis sans Roues de Secours.

    Il était une fois 11 titres de René Binamé éparpillés sur 5 disques de Noël. Un survol de différentes époques binamesques :

    Le trio originel Laurent-Raoul-Bini, guitare-guitare-batterie, sur les 3 premiers titres.

    EsGibt-Bini, synthé-guitare-sampler, sur Noël en août, dans une période où les guitaristes boudaient le studio.

    Le quatuor EsGibt-Rman-Fabrice-Bini, synthé-guitare-guitare-batterie, pour les 7 autres, avec la basse floue de Jonas sur 2 d'entre eux.

    Une face René Binamé et les Roues de Secours en studio 4, 8 ou 24 pistes.

    Une face René Binamé en studio diy numérique à la maison.

    et sur ta platine CD

    CD Noël etc.

    Ré-édition du cd Noël etc dans une version actualisée. Chez Aredje en coprod avec Archives de la Zone Mondiale

    Cowboy Henk en recto et verso itou. Livret de 12 pages.

    Il était une fois 11 titres de René Binamé éparpillés sur 5 disques de Noël.

    Et 9 titres venus d’ailleurs : compiles qui ont vu le jour ou non, versions alternatives ou concerts.

    Enregistrés par René Binamé en trio, duo ou quatuor, sans basse et avec, avec et sans synthé. Avec Raoul, Laurent, Azill, Jonas, Fabrice, Sébastien, Rman, Smerf, Boris, Titi et Bini.

    Mort sous la presse !

    LP Les morceaux de Noël

    Le Père Noël est mort sous la presse à vinyle !

    Mais les disques ne sont arrivé qu'avec un jour de retard.

    "Les vinyles n'ont pu être pressé car la matrice à casser lors de la mise sur presse. Nous relançons au plus vite la matrice et les vinyles. Nous ne sommes donc plus en mesure de faire un départ aujourd'hui de l'usine. Je vous communique une date de livraison au plus vite."

    Djil copiche au Porno Diesel

    Au Porno Diesel à Lausanne un dimanche, quelques binamés en sueurs ouvrent le bal avec entre autres ce Djil Copiche.

    Son approximatif et fin abrupte mais bonnes vibrations.

    Tabernas de Tabernas

    Mai 2012, dans le désert de Tabernas.

    Abrutis par le soleil, quelques Binamés en tournée espagnole sont envoutés par ces décors de western spaghetti.

    Ils sortent le matos et le trimballe jusque là haut sur la montagne zaï zaï zaï zaï.

    Le son, c'est une capture de l'impro d'ouverture du concert de l'avant veille à Barcelone.

    Le bassiste, c'est Gredin en intérim car Boris est hs, le guitariste, c'est Titi, le batteur, c'est Bini, le batteur fantôme, c'est Marcor.

    La vie s'écoule

    Le clip de La vie s'écoule, un court métrage super 8, tourné dans une plaine de jeu fantôme, au pied de la tour de Mont Fat sur les hauteurs de Dinant, un jour d'avril automnal.

    Accord parfait des grains de la météo, des matières, de la végétation, de la pellicule, des guitares et du texte :

    La vie s'écoule, la vie s'enfuit
    Les jours défilent au pas de l'ennui
    Parti des rouges, parti des gris
    Nos révolutions sont trahies

    Le travail tue, le travail paie
    Le temps s'achète au supermarché
    Le temps payé ne revient plus
    La jeunesse meurt de temps perdu

    Les yeux faits pour l'amour d'aimer
    Sont le reflet d'un monde d'objets.
    Sans rêve et sans réalité
    Aux images nous sommes condamnés

    Les fusillés, les affamés
    Viennent vers nous du fond du passé
    Rien n'a changé mais tout commence
    Et va mûrir dans la violence

    Brûlez, repaires de curés,
    Nids de marchands, de policiers
    Au vent qui sème la tempête
    Se récoltent les jours de fête

    Les fusils sur nous dirigés
    Contre les chefs vont se retourner
    Plus de dirigeants, plus d'État
    Pour profiter de nos combats

    Réalisé par Nic et Gélise.
    Filmé par Rachel, Dom et Nic.
    Bini à la batterie, Smerf et Rman aux guitares.
    Soutien culinaire par Izou.
    Soutien logistique de Wilf.
    Développé par Seb au Labo à Bruxelles.
    Monté par Gélise au bâtiment à Deux-Acren.




    René Binamé

    René Binamé likes ditties, carols and sing-alongs.

    René Binamé accumulates concerts in big cities and small villages.

    René Binamé embraces his love without dropping his guard.

    René Binamé juxtaposes and superimposes reedy melodies and walls of guitars.

    René Binamé often sings in French, sometimes in Walloon or in Flemish.

    René Binamé does not like capitalism, nor does he like to be reduced to working or money-making.

    René Binamé prefers to work the land, to handle trowels, chisel and lasers, to make love on the banks of a river, to caper about in the fields...

    René Binamé likes convivial, tender, swaying, languorous pogo-dancing, not pogo sore.

    René Binamé made a hell of a lot of records and is always preparing the next one, but he has all the time in the world.

    René Binamé is active on all fronts... on record and on stage of course, on www.aredje.net here and now, chal E asteure, but also in your mailbox with his fanzine Aredje

    français nederlands

    La brigade des Binamé

    les trios

    Toute la gang des René Binamé, c'est Binam' R-man Smerf et Boris, mais c'est en trio qu'elle joue, et Marcor n'est jamais bien loin, et si le son est bon c'est souvent grâce à Vinch, et par-dessus tout y a vous.